De plus en plus de personnes souhaitent passer leurs derniers moments chez elles, entourées de leurs proches. Dans cette étape de vie délicate, l'infirmier ou infirmière joue un rôle central pour assurer confort, dignité et sérénité.
A domicile, l'infirmier(ère) assure la prise en charge de la douleur, la surveillance des traitements et la réalisation des soins de confort. Son objectif: apaiser les symptômes pour permettre au patient de rester dans son environnement familier. Cette gestion met en lien plusieurs professionnels de santé tel que le médecin traitant et notamment les équipes de soins palliatifs, dans le but de coordonner des soins ciblés et adaptés au patient.
Au-delà des gestes techniques, l'accompagnement repose sur l'écoute, la disponibilité et le soutien psychologique. Les infirmiers(ères) sont aussi une ressource précieuse pour les proches, qu'ils rassurent et guident au quotidien. Ainsi, une dimension relationnelle se crée et inclut une attention particulière aux émotions et à la parole du patient et de ses proches.
Respecter les volontés du patient, préserver sa dignité et favoriser une fin de vie paisible sont au cœur de la démarche infirmière. Cet accompagnement incarne la dimension profondément humaine du soin. Les enjeux de cette prise en charge sont d'alléger la souffrance physique et psychologique du patient ainsi que de préserver le rôle de la famille tout en l'épaulant pour éviter l'épuisement.
En choisissant le domicile, le patient reste au cœur de son projet de vie. Les infirmiers(ères), par leur présence et leur engagement, rendent cette étape plus douce et plus digne.
Si vous avez besoin d'une infirmière à domicile sur Marseille 13013 et Allauch n'hésitez pas à me contacter au 04 81 68 45 45 ou via Doctolib.